vendredi 2 novembre 2012

Le placard de linge de Madame Fly

Voici un post par mon amie Madame Fly, une copinaute bourrée de talents domestiques et autres, et qui, je l'espère, collaborera régulièrement à ce blogue. Madame Fly explique en détail comment plier un ensemble de draps dans un placard. Ça ressemble à la solution proposée par Martha Stewart et que recommande bien judicieusement une commentatrice, mais entre vous et moi, Madame Fly est plus rigolote que Martha et son approche didactique, 100x plus sympa. Alors, voici le témoignage de Madame Fly :

'' Ahhhh le placard de linge….Bravo Mme Plume !!! Je trouve que votre placard a ainsi bien meilleure mine !  Il y a deux ans, j’avais le même ... Si si, je vous assure. J’avais  3 étagères, pleines à craquer de linge, de table, de lit, de tout…. Et évidemment, quand je cherchais LA taie d’oreiller qui va avec LA housse de couette jaune, je ne trouvais que la taie violette. Sans compter que pour trouver quoi ce soit, cela relevait de la spéléologie. Et gare aux piles qui s’effondrent sur la tête. Comme Mme Plume, je bavais sur les photos des magasines : Mais comment font-elles, me demandais-je un peu dépitée, chaque fois que j’ouvrais mon placard. Ma plus grande honte étant de devoir l’ouvrir devant des invités. Mais ça, c’était il y a deux ans.
Depuis, j’ai changé de maison (2 fois!). Et je n’ai plus de placard - pas de mon choix, mais on fait avec ce qu’on a. Par contre, j’ai toujours le linge…. Qu’il faut bien caser quelque part quand même…

Alors j’ai moi aussi suivi les tutoriaux pour apprendre à plier un drap house autrement qu’en boule. Ben oui, chez moi il faisait des boules, et non, ma mère n’avait  jamais réussi à m’inculquer ce principe miraculeux du drap plié à plat.
J’ai aussi mis en pratique un précepte bien connu mais qui m’est resté hermétique pendant longtemps : Un linge repassé prend moins de place dans un placard. Révélation pour moi. Je vous jure, ça marche !
Maintenant que mes housses de couette sont repassées, mon drap house correctement plié et les housses à coussins repassées également, j’ai  organisé comme suit :
*1 drap plat ou house de couette 1 place
*1 drap housse 1 place
*Le tout glissé dans LA housse d’oreiller assortie au drap plat/à la couette.

Et ainsi de suite pour chaque couette.

Maintenant quand je dois faire un lit, hop, je prends 1 paquet et j’ai tout dedans ! Plus rien de perdu et correctement rangé. Et surtout, je sais où sont les choses. Mine de rien, je gagne du temps bien précieux pour faire des choses bien plus plaisantes.

J’ai tout mis dans un rack  en fer IKEA : d’un bord les draps pour les lits 1 place, de l’autre les draps pour les lits doubles, à part les taies d’oreiller supplémentaires et quelques draps plats de rechange.

Bon, maintenant, mon challenge consiste à plier mon drap et ma housse de manière à avoir une taille standard entre chaque couette. Je suis encore loin du magasine mais au moins, je n’ai plus honte, et cela tombe bien, vu que je n’ai plus de placard !!!!
Le but suprême est d’un jour arriver à ça :

Bon vous avez compris le principe. Mais je suis curieuse, quel est votre pire placard ?''

Merci Madame Fly!


Madame Fly, tous mes placards sont les pires placards, sauf le placard près de la porte d'entrée, car j'y ai fait le ménage ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire