samedi 10 novembre 2012

Pschitt pschitt au citron pour désodoriser

J'ai deux enfants en bas âge, dont un bébé aux couches - il mange des solides alors son caca ne sent pas les roses - et un garçon dont l'apprentissage de la propreté n'est pas encore tout à fait terminé. Allô les pantalons, les sous-vêtements, les bas et les souliers souillés au pipi. Ajoutons à cela l'occasionnel vêtement recouvert de vomi et ma salle de lavage, où j'entrepose les couches souillées, laisse émaner de douces effluves de cet exquis mélange pipi-caca-vomi.

Y'en a marre. Alors ce matin, j'ai décidé de concocter un vaporisateur maison pour désodoriser la salle de lavage. Mes critères : santé (pas de produit toxique), économie (préparé avec des produits peu coûteux) et pratique (préparé avec des produits d'usage courant). C'est pour la salle de lavage, pas pour le salon avant l'arrivée des invités, alors pas question d'utiliser des huiles essentielles coûteuses. Si je peux entrer dans la pièce sans risquer de m'évanouir tant elle sent mauvais, je serai satisfaite.

Une courte recherche sur le web ce matin, entre le petit-déjeuner des enfants et le mien, a donné ceci : tipnut.com/homemade-lemon-air-freshener-spray/

La recette :
2 tasses (500 ml) d'eau chaude
1/2 (125 ml) tasse de jus de citron
2 cuil à soupe de bicarbonate de soude

S'utilise en vaporisateur. Durée de vie : environ une semaine, selon ce que je lis sur le web. Après, des moisissures vont proliférer dans le mélange.

Ne faites pas comme moi, mélanger d'abord l'eau et le jus de citron et ajouter ensuite le bicarbonate. Le mélange s'emballe et déborde. Il faut d'abord mélanger l'eau et le bicarbonate et ensuite, ajouter le jus de citron. On peut y mettre quelques gouttes d'huile essentielle mais je confirme que même sans, la concoction désodorise assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire