mardi 6 novembre 2012

Madame Plume casse des oeufs.


Aujourd'hui, je casse des oeufs, j'apprends à faire une omelette comme il se doit. Mes omelettes ressemblent à des fritattas, bien épaisses et fort savoureuses, généralement préparées avec des légumes et du fromage, mais je les fais dans un poêlon antiadhésif comme une omelette classique. Ainsi, l'omelette est bien goûteuse, mais a une consistance beaucoup trop baveuse puisqu'elle ne cuit pas bien d'un côté, trop épaisse pour être retournée. Il faudrait bien que je me branche, une omelette classique ou une frittata ? Pas un peu des deux avec un résultat moyen.
 
Pour ce qui est d'une fritatta au four, j'y reviendrai. Pour le moment, j'ai demandé l'aide de Dame Julia Child pour apprendre à faire une omelette roulée classique. L'avantage de l'omelette à la française est qu'elle exige peu de temps et de préparation. Elle est idéale quand le frigo est dégarni par un soir de course folle.

Voici un extrait de l'épisode l'émission 'The French Chef' animée par Julia Child dans les années soixante. http://vimeo.com/33870728

On peut visionner l'épisode au complet sur itunes moyennant environ 2 dollars. Julia Child y aborde différents types d'omelettes.

Et en plus cocasse, Julia Child à Good Morning America, en 1980.
 
J'ai donc testé la technique ce midi en préparant une omelette au fromage. Pour une personne : 2 oeufs, du sel, du poivre, mélangés au fouet, versés dans un poêlon antiadhésif dans lequel on a fait fondre du beurre jusqu'à ce qu'il soit très chaud, 2c. à soupe de fromage râpé en début de cuisson, on agite doucement le poêlon, et hop, 90 secondes, on a bel et bien une omelette moelleuse et aérienne. Par contre, ahem, il me faudra pratiquer la mise en assiette car c'est une omelette bien mal roulée que voilà. Ne riez pas de moi... ;)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire